Acheter un bien immobilier à Chateauneuf-Grasse

Partager sur :
Acheter un bien immobilier à Chateauneuf-Grasse

Ne signez rien sans réfléchir avant d’acheter un bien immobilier à Chateauneuf-Grasse !


Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Chateauneuf-Grasse ?

Malgré des conditions d’emprunt très favorables (taux bas et taux d’endettement relevé à 35%), les banques sont de plus en plus sélectives dans la distribution des crédits immobiliers.

Résultat, lors de votre demande de prêt, le secteur d'activité dans lequel vous évoluez sera scruté à la loupe : les candidats qui sont dans des secteurs actuellement  sinistrés (hôtellerie/restauration, événementiel, aérien) rencontrent de grandes difficultés à trouver un financement bancaire même s'ils sont solvables.

Et le savez-vous ? Les banques peuvent exiger au sein de l’assurance de prêt la souscription à la garantie perte d'emploi. Décryptage :
 

  • La garantie perte d'emploi est exclusivement réservée aux emprunteurs salariés en CDI, avec une ancienneté minimale dans leur entreprise (entre 6 et 12 mois, voire plus selon le contrat d'assurance). Le chômage partiel, la rupture conventionnelle, la démission et le licenciement pour faute lourde sont exclus du champ d'intervention de la garantie perte d'emploi.
     
  • La couverture perte d’emploi est censée permettre la protection en cas de chômage, avec la prise en charge par l'assurance des mensualités de crédit immobilier dans leur intégralité ou à la hauteur de la perte de revenus subie. Or, cette garantie n'entre en jeu qu'après un délai de carence de plusieurs mois, entre 6 et 18 mois à partir de la signature du contrat. De plus, l'emprunteur est frappé par un second délai de 3 à 9 mois, soit le délai de franchise qui débute à partir de la date de licenciement ou de perception des allocations de Pôle Emploi, condition sine qua non pour que la garantie perte d'emploi puisse être activée.
     
  • Autre grief, le coût de cette garantie : elle peut doubler le coût de l'assurance et faire échec à la demande de financement.


Alors faites attention ! Gardez en tête, avant de signer, que cette garantie reste optionnelle donc non obligatoire. Une fois souscrite, c’est le début des ennuis pour pouvoir s’en débarrasser !


O.D. / MySweetProd © Adobe Stock