Location immobilière à Grasse : tout savoir sur le dépôt de garantie

Partager sur :
Location immobilière à Grasse : tout savoir sur le dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est une somme d’argent supplémentaire qui devra faire partie de votre budget de location immobilière à Grasse. A ne surtout pas confondre avec la caution, de quoi s’agit-il exactement ?

Quand faut-il s’en acquitter ?
Le dépôt de garantie est un acompte que le locataire devra régler auprès de son bailleur ou au représentant de celui-ci à l’entrée du bail. Il devra s’allouer une unique fois, en début de la location, soit à la signature du contrat de bail. 

A combien s’élève son montant?
Lorsque le logement est loué nu, le dépôt de garantie devra représenter le montant d’un mois de loyer au maximum et sans les charges. Dans le cas d’un logement loué avec les meubles, il s’élève à deux mois de loyer, toujours hors charges. 

Quelles sont ses utilités ?
Souvent confondu avec la caution, le dépôt de garantie représente une forme de garantie à part entière pour le bailleur. La somme est à utiliser pour couvrir le coût de réparations qui peuvent être nécessaires sur le logement à la fin du bail. D’une manière générale, elle ne devra donc être utilisée qu’au départ du locataire en étant rendu séquestre auprès du bailleur durant toute la durée de la location.

Est-il possible pour le locataire de le récupérer ?
Le dépôt de garantie peut être récupéré par le locataire en fin de bail si aucun dommage n’a été réalisé sur le logement. Pour en faire foi, les résultats des deux états des lieux (d’entrée et de sortie) seront à confronter pour constater de leur conformité. 

Dans le cas où des changements apparaissent à l’état des lieux de sortie, une retenue sur le dépôt de garantie pourra être entreprise par le bailleur, mais à raison du coût des travaux nécessaires. S’il existe un reste sur la somme originale, celui-ci devra être restitué au locataire au moins deux mois après la remise des clés.