Transaction immobilière : les diagnostics obligatoires sur un local commercial à Grasse

Partager sur :
Transaction immobilière : les diagnostics obligatoires sur un local commercial à Grasse

Le secteur de l’immobilier étant bien encadré, tous types de biens ne peuvent se soustraire à certaines réglementations, notamment lors d’une transaction. Un local commercial à Grasse en passe de changer de propriétaire ou de locataire doit être sujet à l’impératif des diagnostics techniques. Pour ce qui est d’une mise en location, voici les 3 évaluations exigées sur ce type de bien.  

Le diagnostic de performances énergétiques

L’ensemble des biens composant le parc immobilier de Grasse doit subir un DPE ou diagnostic des performances énergétiques avant de pouvoir faire l’objet d’une transaction. Aussi bien pour une vente que pour une mise en location, un local commercial va être évalué sur sa consommation énergétique et sur son émission de gaz à effet de serre. Le résultat est à afficher dans l’annonce immobilière et les détails sont à annexer au compromis de vente. Indice explicite concernant l’état du bien, le DPE peut amener à des travaux de rénovation énergétique afin de faire grimper le résultat dans la classification. 

Le diagnostic amiante

Destiné à identifier la présence de l’amiante dans le local commercial, le diagnostic amiante est systématique sur les bâtiments construits avant 1977. Pour cause, cette matière prouvée toxique pour l’homme a grandement été usitée dans la conception de matériaux de construction avant cette date. Mais son utilisation n’a été interdite que vingt ans plus tard en France. Afin d’éviter toute intoxication des employés et futurs clients du local, le diagnostic y afférent est obligatoire. Son résultat a six mois de validité et en cas de test positif, des travaux de désamiantage sont à entreprendre sur les lieux.

Le diagnostic ERP ou État des Risques et Pollutions

Les sinistres et catastrophes naturelles pouvant être mortels, détecter les risques pouvant y être reliés est indispensable sur un local commercial susceptible d’être ouvert au public. Pour ce faire, le diagnostic ERP fait partie de ceux qui sont inséparables de ce type de bien. Il évalue l’exposition de celui-ci aux divers sinistres.